Cuire le porc à la perfection

Si vous êtes comme moi, vous détestez manger votre porc trop cuit. Le porc est une viande vraiment savoureuse et simple à préparer. Depuis longtemps, le porc fait partie de notre alimentation. Si on remonte au temps de nos grands-parents, le porc était toujours invité à table! Ragoût de pattes de porc (ou de cochon, selon votre tradition familiale), rôti de porc, longe de porc et j’en passe!

La raison culturelle pour laquelle nos parents faisaient cuire de façon excessive le porc était l’existence d’un ver parasite présent dans ses muscles. Cela à contribué, pendant des décennies, à infliger un traitement démesuré aux parties de viande de porc tranchées, telles que les côtelettes, les filets et le steak en provenance de la fesse. L’élimination du parasite demandait une cuisson complète et dans la plupart des, cas celle-ci étant dépassée, contribuait à assécher la viande et la durcir considérablement.

Le porc est vraisemblablement la viande qui s’est fait le plus maltraiter dans notre consommation style « BBQ ».  En majorité, les gens ont tendance à la choisir encore beaucoup trop mince et dépassent largement la cuisson requise.

Avec les années et la montée de nombreux Chefs, le porc est (re)devenu populaire. Passant du porc trop cuit ou rôti au porc savoureux et tendre, grâce à une cuisson bien préparée. Aujourd’hui, j’avais envie de vous donner quelques trucs de bases pour réussir votre porc sur le barbecue, n’oubliez pas de prendre un petit verre de vin à ma santé!

 Quelques trucs pour réussir la cuisson rosée de votre porc sur le barbecue

  1. Choisissez la bonne pièce de viande et choisir une bonne épaisseur.
  2. Préchauffer votre barbecue et attendre qu’il soit très chaud;
  3. Déposer votre viande pour bien la saisir;
  4. Tourner la viande 2 fois de chaque côté pour faire un beau quadrillé;
  5. Avant de retourner, attendre que la viande se décolle d’elle-même de la grille (environ 1 minute et demie);
  6. Déplacer votre morceau du feu et déposer du côté des éléments fermés pour une cuisson indirecte.
  7. Laissez reposer votre viande et laissez-la suinter;
  8. Selon l’épaisseur de la viande, enrobez-la d’un papier d’aluminium pour la laisser reposer tout en conservant sa chaleur

2-3 idées pour réussir différentes pièces de porc

  • Côtelette de porc? Choisir de belles côtelettes de minimum 1 pouce d’épaisseur.
  • Filet de porc? Uniformiser votre morceau en attachant le bout biseauté de la longe qui est plus mince. Vous pouvez utiliser de la corde ou encore simplement un cure-dent pour réaliser cette étape. Cela permet d’uniformiser la cuisson et éviter que cette partie devienne trop sèche.

Besoin d’autres idées, faites un tour dans notre section BOUCHERIE!